04 72 77 62 49
Contact / Réservation

Devenir bénévole

Vous avez envie de vous engager pour une cause riche de sens ? Vous avez un peu de temps à offrir ?
Alors devenez bénévole à Katimavik !

Notre café associatif ne fonctionne qu’avec l’aide de bénévoles, et nous recherchons régulièrement des personnes pour renforcer les équipes.

Notre philosophie

Se mettre au service des personnes accueillies pour les aider à mettre en valeur leurs talents et favoriser leur ouverture sur le monde

Favoriser les échanges entre monde du handicap et monde extérieur, abolir les barrières et changer le regard sur le handicap

Nos missions

Mission service du midi 

Le bénévole assure le service de restauration du midi (de 11h à 15h) au sein d’une équipe de 3 ou 4 personnes bénévoles. Sa mission inclut : préparation du service, accueil des clients (présentation de Katimavik et de l’Arche), préparation des plats (remise en température), prise de commande, service, encadrement de la (ou des) personne(s) porteuse(s) de handicap au service, débarras des tables, rangement et nettoyage.

Pour des raisons d’organisation, nous demandons un engagement minimum de 3 mois à raison d’une fois par semaine.

Mission service du soir 

Ponctuellement, nous accueillons aussi du public le soir pour des diners, des soirées d’associations partenaires, des apéros, des soirées festives.

La mission du bénévole consiste à assurer l’accueil du public et le service durant ces soirées (entre 19h et 23h environ). Nous ne demandons pas d’engagement minimum sur cette mission, on vous contacte et si vous êtes disponible à la date demandée vous intervenez, sinon on fait appel à d’autres bénévoles « service du soir ». Ce type de mission peut convenir à des personnes qui ne sont pas libres en journée, ou qui ne veulent pas s’engager de façon régulière.

Mission ateliers 

Certains bénévoles ont des talents particuliers !

Si c’est votre cas et que vous avez envie de partager vos talents, nous recherchons des bénévoles tout au long de l’année pour animer des ateliers thématiques avec des personnes accueillies et des personnes extérieures. Sculpture, yoga, couture, peinture.. tout est possible !

Faites nous part de vos talents !

Comment devenir bénévole

Pour devenir bénévole, c’est simple ! Il suffit de nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous

Tentez l’aventure

Formation de nos bénévoles

Tous nos bénévoles effectuent une demi-journée de formation dans les locaux de L’Arche à Lyon dans le 3e.

Au programme : 

  • découverte de l’Arche, de ses origines et de sa mission
  • visite des foyers et rencontre avec les personnes porteuses de handicap qui y vivent
  • découverte d’un atelier du centre d’accueil de jour 
  • partage du déjeuner 
  • retour sur expérience et partage des envies des futurs bénévoles sur la mission qu’ils souhaitent se voir confier

A l’issue de cette formation, nous voyons ensemble avec le bénévole comment l’intégrer en fonction de ses envies et des besoins du moment.

Nos bénévoles témoignent

«  Il y a toujours une bonne ambiance, et nous avons d’excellentes relations avec les personnes de L’Arche qui sont très impliquées. Elles ont beaucoup de bonheur et d’amour à nous apporter. Les relations avec elles sont naturelles, elles sont très à l’écoute et prêtes à donner beaucoup. »

Anne
Bénévole depuis 2012

« C’est agréable car les personnes accueillies à L’Arche viennent tout de suite nous voir pour nous raconter leur week-end, leur dernière aventure, ou nous montrer leur tenue. Elles ont un contact très facile. Je recommande autour de moi cette expérience avec les personnes de L’Arche. »

Bernadette
Bénévole depuis 2012

« Ce que j’apprécie dans ma mission, c’est l’ensemble des échanges que l’on peut créer que ce soit avec les clients ou avec les personnes porteuses de handicap. J’aime également l’équilibre que l’on a su trouver au sein de l’équipe de bénévoles, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice. A coup sûr une riche et belle expérience de solidarité ! »

Benoît
Bénévole depuis 2015

« Je viens toutes les semaines à Katimavik. J’aime aider et me rendre utile. Cela me plait. »

Emmanuel
Personne porteuse de handicap et serveur à Katimavik
04 72 77 62 49
Contact / Réservation

Fermeture été

Katimavik part en vacances! Nous serons fermés du mardi 12 juillet au soir au lundi 5 septembre au matin. Bel été à tous !